Le fond de l’image fraie

Cette image, recomposition d’un assemblage et peinture sur fond de fragment de miroir, avec un logiciel de retouche d’image très célèbre, a été réalisée à partir de captures sur scanner A4. L’ensemble fait au réel 37 cm x 42 cm.

Fenêtre sur ? Perspectives ? Le fond de l’image fraie sa propre perspective, celle de l’attente d’un regard déjà là, déplaçant la question du bord :

numérisation0008

Le miroir, grâce au scanner, reste vide, et donc apparait ici décalé, sans notre présence ou celle d’un autre reflet, comme nous l’aurions, vous l’auriez, au réel, plus ou moins en face à face. Ce reflet nous manque. Mais quand il est là, il interfère et appartient à l’instant propre d’un regard, d’un échange singulier. Aussi, ce scan en est un suspens, est une représentation en attente.

Le miroir est rayé, au dos. La signature y participe (non visible sur cette représentation).

NB : La partie miroir n’est pas ici nettoyée. Elle est vivante, comme toute vitre. Et comme elle est aussi peinte et dessinée avec des couleurs dont certaines seraient moins solides à un nettoyage trop efficace, qui présente donc une étape sensible d’effacement partiel possible. Ce qui souligne la fragilité de l’image, même si elle ouvre, ou couvre (au sens exploratoire, quasi militaire) une volonté de perspective.
Les traces font donc aussi partie du potentiel vivant de cette composition. Elles en sont des étapes provisoires possibles. Vernir présente aussi quelques difficultés Comme plusieurs de mes approches plastiques, la question de la conservation dans le temps implique aussi celle (en creux) de sa fragilité-pérennité, de la stabilisation ou de la vitalité de l’œuvre, des modes de sa conservation et expositions à venir ; et de sa restauration et reproductions potentielles (qui elles sont du ressort de l’acheteur, de son visiteur à venir, ou du suivant, ou d’un autre).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s